ONE-PAGE – Kézako?

Les techniques de marketing internet évoluent et avec elles, l’art et la manière de présenter un nouveau service, un produit ou un événement. Ces dernières années, les techniques de réalisation de la structure d’un site internet ont très peu évolué à l’exception de cette nouvelle technique du « one page » ou « Pageless Design ».
Une technique qui privilégient l’expérience utilisateur et qui délimite un terrain d’expression packagé. Une façon de faire bien reprise par l’expression «talk less, say more».
On peut penser qu’avec l’utilisation d’un design one-page, les habitudes des utilisateurs vont être quelque peu bousculées du fait de l’utilisation d’une navigation horizontale et qui risque d’en décontenancer quelque uns.En effet, l »internaute est habitué, tout comme l’utilisateur d’une structure « print » (livre ,catalogue) de sauter d’une page à une autre, dans ce cas précis de verticalité du site, seule la fonction de scroll est utilisée. L ‘ajout d’une navigation menant aux différentes sections peut dans certains cas être utile.
Cette façon originale de présenter les contenus (sections) à la suite et sur une seule page, peut s’avérer utile pour vos ventes si vous réussissez à captiver le visiteur de votre page et le guider jusqu’au bas de celle-ci!
Une seule stratégie avec ce type de design: INFORMER, SÉDUIRE, CONVAINCRE & POUSSER A L’ACTION!

La présentation classique et simplifiée d’un site « one-page » :

  • Un logo- une charte graphique à la hauteur de ce nouveau produit/service – effet « Waouh »!
  • un condensé démontrant le côté fantastique de l’événement, du produit ou du service & divisé en sections
  • Un bouton impliquant l’action de l’utilisateur – Call action bottom: Achetez ou souscrivez..!
  • Une navigation verticale ou horizontale avec des sections ancrées est possible

Voir l’exemple d’un model de one-page en action

Le one-page pour quel projet?

Le »one-page » se présente parfois avec un design parfois minimaliste mais cependant parfaitement adapté pour une « landing – Page » pouvant très bien servir à la promotion / la vente d’un produit ou service unique.

L’utilisation d’un tel concept possède de nombreux détracteurs à commencer par de nombreuses web-agency qui considèrent qu’une one-page a une durée de vie limitée et ne doit servir que dans des cas bien précis tels que la promotion événementielle, la sortie d’un nouveau produit ou service et où le design joue un plus grand rôle que l’information. En effet il devient très difficile de placer une page unique possèdant très peu de contenus dans les moteurs de recherche. Une enseigne déjà référencée sur le web aura par contre tout intérêt à utiliser ce modèle pour l’annonce d’un événement important.
C’est également notre avis puisque l’annonce de la sortie de votre nouveau produit ou service ne doit pas reposer seule sur la publication d’une page même avec un désign à l’effet « Waouh », elle doit s’accompagner d’une médiatisation via les réseaux sociaux (viral marketing)afin d’en tirer le meilleur parti.

Avantages et inconvénients du site One-Page

Avantages

Navigation

Une fois le chargement de la page éffectué, la navigation (par scroll ou lien ancré) est fluide et rapide.

Expérience utilisateur

Le point d’entrée sur le site est connu (la page unique). Le sens de lecture et l’ordre des informations est idéalement conçu pour guider le visiteur dans une narration forte, maîtrisée et continue jusqu’au point de sortie (bouton d’achat, inscription, lien externe).

Contrôle

Un site One-Page offre une expérience nouvelle aux utilisateurs. Le plus souvent, l’internaute est guidé dans sa navigation. Le site se découvre un peu à la manière d’un parcours ludique mais toujours structuré et conduisant à informer, transformer et convaincre.

Graphisme

Souvent basé sur les dernières technologies (Jquery, HTML5,CSS3) et l’effet Parallax, la présentation offre à l’internaute une navigation originale basée sur le principe marketing de l’entonnoir, inhabituelle et parfois déroutante mais avec un but bien ciblé.

Originalité

C’est justement cette originalité dans la présentation et la navigation qui plait aux utilisateurs.

Inconvénients

Temps de chargement

Plus il y a de contenu, plus le temps de chargement sera long. Le contenu d’un site One-Page doit donc être limité et optimisé (notamment les images, concaténation des scripts / css, système de mise en cache..).

Référencement

On ne travaille pas le référencement SEO d’un site One-Page comme celui d’un site classique. En règle générale, on ne met en avant qu’une seule expression de mots-clé. Au vu du ratio de mots d’un site onepage, un travail de réflexion sur le choix des expressions sera nécessaire en amont.

Durée de vie limité (live cycle)

Un site one-page réalisé pour l’annonce d’un événement, service / produit d’une enseigne a une durée de vie estimée à moins de 6 mois. C’est pour cette raison que choisir ce type de format doit être mûrement réfléchi et doit absolument être accompagné d’autres mesures de marketing en maximisant la viralité et les réseaux sociaux.


En conclusion

En fonction du projet « one-page » on peut agrémenter en y ajoutant une
« story telling » axée sur le produit ou service présenté, qui captive le public ciblé ou encore des témoignages de clients ayant déjà acheté votre produit, souscrit à votre service…
Du fait de la structure réduite du site, il est très important d’offrir au public ciblé par votre « one-page », un contenu condensé mais pédagogique afin que vos lecteurs ressentent l’envie de scroller jusqu’à la fin, puisque c’est en bas de votre page que ce trouvera la conclusion de votre histoire et le bouton qui vous permettra d’acquérir ou non un nouveau prospect /client et ainsi de conclure. C’est à cet endroit également que votre lecteur décidera s’il vous accorde ou non sa confiance: facilitez lui la vie en résumant l’intérêt de votre produit / service et en proposant à nouveau votre
« call action bottom. »


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.