Identité d’entreprise – Corporate identity. Toute l’image de votre entreprise

L’image d’une entreprise est le miroir objectif envoyé par cette société en fonction de différents critères construits autour de cette entité. Elle est construite à partir de sa culture, des valeurs qu’elle incarne, de ses buts et objectifs stratégiques, de la personnalité des marques exploitées, des produits et services qu’elle commercialise, etc. Bref l’identité d’entreprise dépend d’un nombre important de facteurs.

Maîtriser cette communication requiert une attitude volontaire pour mettre en cohérence le message que l’entreprise désire émettre et les vecteurs/canaux de communication impliqués : positionnement publicitaire,expérience clients, attitudes et comportements des collaborateurs, accueil & services téléphonique, packaging des produits,image renvoyée au travers des réseaux sociaux etc.

Les enjeux sont conséquents. Une identité d’entreprise forte affecte directement le taux de fidélisation de ses clients et l’engagement de collaborateurs qui s’investiront d’avantage. Avec à la clé, une meilleure rentabilité de la société, des produits et services plus faciles à commercialiser, une meilleure compétitivité face à la concurrence mais également une facilité accrue lors du recrutement.

Le « corporate-design »

Le terme de « corporate -design » est l’identité visuelle la plus importante qu’une entreprise devra mettre en place lors de sa création, elle fait généralement référence aux activités créatives de graphisme / design ayant pour but de contribuer à la construction d’une identité pour une organisation (entreprise, collectivité, organisme public, association). Il s’agit donc d’une activité à vocation de communication institutionnelle. Le terme est d’ailleurs souvent traduit en graphisme institutionnel qui peut être considéré comme un équivalent réduisant le champ du  « corporate-design » . Celui-ci est le plus souvent évoqué dans le cadre de la création de logo et du travail associé de déclinaison à travers la charte de communication(enseigne, flocage, documents d’entreprises…). Dans un sens plus large, le « corporate-design » peut englober le design de sites web institutionnels ou même les choix architecturaux ou de design intérieur faits pour un siège social.

Le « Corporate Communication »

Corporate Communication (abr CC), kurz CC, englobe la communication d’une entreprise _ aussi bien vers l’extérieur qu’à l’intérieur d’une structure. Un concept de Corporate Communication prend tout son sens dans le marketing mais concerne aussi le travail de communication, de presse ou via l’activité d’une entreprise   sur les réseaux sociaux via le travail d’un communicy-manager. De part une apparence uniforme, elle renforce l’image visuelle transmise par le design-corporate.

Le Corporate Philosophy & le Corporate Culture

Le Corporate Philosophy (philosopie d’entreprise) & le Corporate Culture (culture d’entreprise) intègrent tous les deux les idées et raisons d’être de l’entreprise au travers de la vision de son fondateur et reflète sa philosophie, l’objet et le niveau comportemental, formant ainsi une concrétisation de la philosophie d’entreprise. Ce concept détermine ainsi le sens fondamental et le niveau de valeur de l’entreprise avec des informations sur les valeurs, les normes et les rôles. La culture d’entreprise peut être décrite comme les convictions, les valeurs, le modèle de pensée et les normes de comportement en vigueur dans une entreprise qui sont en partie volontaires et en partie inconscientes.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.