jQuery(function() { jQuery(img).addClass('img-responsive'); });

Réferencement et Optimisation SEO -SEM – SMO – SEA :
Que m’importe!

Je ne veux pas paraître brutal, mais c’est non! Il ne suffit pas d’éditer un site internet sur un serveur web pour être visible !
Un site bling-bling ne vous servira à rien s’il n’apparait pas dans les première page des résultats d’un moteur de recherche (google, bing, yahoo ou autre..)

Référenceur un métier qui a le vent en poupe

Les métiers de développeur et de référenceur reposent sur des logiques de travail différentes, c’est pourquoi il sera toujours judicieux et productif de conjuguer à la fois le travail d’un créateur de site et celui d’un référenceur, lorsque l’on souhaite pouvoir disposer tout de suite d’une structure (code) propre et surtout qui présente un véritable intérêt en terme d’optimisation SEO (référencement organique).Votre application web pourra profiter des éléments liés au SEO et vous évitera d’avoir à effectuer une optimisation du code ultérieure: comme par exemple lorsqu’il s’agit de la refonte d’un site internet.

A la recherche d’une optimisation parfaite

L’optimisation d’un site internet est la deuxième phase logique de la conception d’un site internet, elle est tout aussi importante que la réalisation du design. Il faut savoir que le référencement d’une application par les bots de google, yahoo, bing… (pour ne citer que les plus importants), peut durer plusieurs mois et nécessite un suivi afin d’analyser la progression du référencement effectué et la mesure des résultats sur le long terme.

L’analyse nécessaire afin de définir la méthode la plus adaptée à un référencement optimal dépend de nombreux facteurs (liste non exaussive) dont:

  • Votre crénaux et le public ciblé
  • L’optimisation et la densité de mots clés utilisés
  • Le language de programmation utilisé / choix du cms
  • l’optimisation des photos/graphiques (poids, balises alt, titre)
  • La rapidité de chargement de l’application (dynamique, statique)
  • Campagnes de marketing adsence (sem /sea /smo)
  • Le nombres de sites similaires ou traitant de la même thématique (concurrence)
  • Les backlinks externes (et de qualité) renvoyant vers votre site
  • Le budget disponible consacré à l’optimisation
  • L’influence / E-réputation de votre marque, produits ou services sur les réseau sociaux
  • (un des critères les plus important!) La qualité et pertinence du sujet et des contenus de votre sîte internet

Un bon nombre des mesures allant dans le sens d’une optimisation sont généralement prises en amont et ce pendant la conception / réalisation d’un projet internet afin d’améliorer le référencement naturel (organique) d’une application web. Elles ne nécessitent généralement pas un budget spécifique et sont comprises dans notre prestation. D’autres mesures d’optimisation marketing nécessitent un audit / une analyseplus complète de votre site et/ou de votre projet en fonction de vos objectifs.
Dans sa déclaration officielle, Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google (mars 2016) confirme que les 3 principaux critères de classement lors de l’affichage des résultats d’une recherche sur le moteur internet du géant google internet restent encore:
1. Les liens
2. Les contenus
3. Rankbrain, l’algorithme d’intelligence artificielle de Google permettant d’améliorer en continu les résultats




Acronymes essencielement utilisés en référencement & marketing

*Un rappel sur la définition d’accronymes faussement utilisés par de nombreux « experts du référencement ».
Ces termes souvent globalisés et regroupés sous l’appelation « SEO » ont en fait des définitions bien spécifiques et prêtent souvent à confusion!
Toutes ces mesures ont le même but, soit parvenir par des mesures organiques ou commerciales d’améliorer le KPI (Key Performance Indicator: indicateur clé de performance (ICP) en Français) et indirectement d’influencer positivement sur les Taux de conversion de votre site internet et d’en améliorer le Pageranking.

SEO (engl. Search Engine Optimization)

L’optimisation pour les moteurs de recherche (engl. Search Engine Optimization). L’objectif de ce procédé est d’orienter naturellement le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche des moteurs, en somme la recherche du site parfait au regard d’un moteur de recherche et comprend surtout l’optimisation organique de toutes les pages d’un site (optimisation on-page).
La palette d’outils afin de favoriser la réputation d’un site est vaste et comprend en autre la mise en place de netlinking (lien d’un site ayant une thematique équivalente, le social-bookmarking (twitter, GG+, FB), la mise en place de flux RSS, Blog connexe: Ces mesures présentent l’avantage d’être bon marché et de générer si employées sans excess (suroptimisation) des liens que les moteurs de recherche vont interpréter positivement ainsi que l’optimisation des contenus en eploitant la densité des mots clés choisis pour la thématique d’une page.
L’analyse professionnelle précédent la mise en place de mesure d’optimisation SEO comprendra toujours la définition du ciblage des utilisateurs et la sélection des mots clés importants pour la thématique de la page à optimiser.

SEM (engl. Search Engine Marketing)

Le SEM (engl. Search Engine Marketing) regroupe l’ensemble des mesures marqueting, qu’une agence de publicité engage, et qui ont pour finalité, l’obtention d’un meilleur placement sur les moteurs de recherche internet en augmentant le trafic d’un site internet obtenu via ces moteurs de recherche. SEM dans sa généralité comprend toutes kes mesures SEO & SEA entreprises, inclus les mesures de marketing internet afin d’optimiser le visiblité dans les moteurs de recherche. Cela comprend également le revoi de lien (backlinks) ainsi que toutes autres mesures de promotion / publicité.

SMO (social media optimization)

SMO (social media optimization): en français optimisation sur les réseaux sociaux. Cela consiste à donner plus de visibilité un site de par l’inégration de signaux émanants des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion….à ne pas confondre avec le SMM qui est le travail relationnel entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux.

SEA – (engl. Search Engine Advertising)

Le SEA – (engl. Search Engine Advertising)concerne les mesures de campagnes payantes (par exemple avec google adwords ou Facebook) permettant de placer des liens en fonction de mots clés, sur la page de résultats d’un moteurs de recherche ou dans les espaces réservés de sites/blogs rémunérés par les encarts publicitaire.
Cette technique est aussi appellée campagne par mot clés (engl. Keyword-Advertising ou Paid-Inclusions), et rejoint en bien des points l’optimisation SEM.


Articles également en rapport avec ce sujet

Hello world!

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!
Read More
One-Page: pour l’annonce événementielle, la création d’un nouveau service / produit

One-Page: pour l’annonce événementielle, la création d’un nouveau service / produit

ONE-PAGE - Kézako? Les techniques de marketing internet évoluent et avec elles, l'art et la manière de présenter un nouveau service,
Read More

test article

Toute votre communication d'entreprise "Nous rédigeons avec vous les textes & contenus pour tous vos
Read More
Identité d’entreprise – Corporate identity. Toute l’image de votre entreprise

Identité d’entreprise – Corporate identity. Toute l’image de votre entreprise

Identité d'entreprise - Corporate identity. Toute l'image de votre entreprise L'image d'une entreprise est le miroir objectif envoyé par cette société
Read More
Le #HASHTAG: la clé de la stratégie de communication de votre entreprise

Le #HASHTAG: la clé de la stratégie de communication de votre entreprise

Le #HASHTAG est il mort? Il a longtemps été la primeur du système de chat 'IRC' dans les années 90 et
Read More
Nouveau support de communication pour notre service en ligne de devis « easy-marché »

Nouveau support de communication pour notre service en ligne de devis « easy-marché »

Nouvelle page d'information pour notre nouveau service internet "easy-marché" Depuis janvier 2015, les visiteurs interressé par notre projet "easy-marché" disposent d'un
Read More
qu’est ce que le « responsive-design » ou design évolutif

qu’est ce que le « responsive-design » ou design évolutif

Le design responsiv, mais qu est ce c'est? Tout d'abbord quelques chiffres importants en 2014 et révèlateurs d'une tendance qui devrait
Read More